En quelle langue voulez-vous lire le blog?

mardi 20 avril 2010

Laos, Episode III: Muang Sing et les minorites


Dimanche 4 Avril 2010
Je me rends a Muang Sing, a 60 km au Nord Ouest de Luang Nam Tha. Je rencontre la Antoine et ...Antoine, deux français ages de 23 et 30 ans. Nous organisons un Trek.

Lundi 5 Avril 2010
Il est 9h15 quand nous quittons Muang Sing en Touk-touk avec notre guide Xom Tchai. Premier arrêt moins de 10 minutes après notre départ dans une distillerie de Lao Lao, whisky local a base de riz et dégustation.
Puis 20 minutes de Touk-touk a travers la montagne avant de continuer a pied. Premier sommet après 400m de dénivelé. Nous mangeons au pied d'une cascade. On se croirait en Amérique du Sud. Il est 13h et nous bénéficions d'une lumière de fin d'après midi. La jungle est plongée dans une atmosphère irréelle. Nous atteignons le deuxième sommet après 600m de dénivelé. Nous sommes a 1640m d'altitude. Nous apercevons la frontière chinoise représentée par la chaîne de montagne a quelques kilometres de notre posotion.
Notre guide nous montre différentes plantes en chemin, dont mous dégustons ou le fruit ou la tige, et nous présente leurs vertus curatives.

Nous rejoignons le village Akha, une minorité ethnique dans lequel nous passerons la nuit. Chez les Akhas, comme chez les autres minorités, on croit aux esprits. Une fois l'an, on les célèbre a l'extérieur du village. Si un Akha se présente au chef de village, désireux d'appartenir a celui-ci, on lui donne un lopin de terre si le village en a de disponible, sinon on lui en vend un pour une bouchée de pain. Dans les minorités, tout le monde s'entraide. Par exemple, lors de notre séjour, tout le village coupe et ramasse la canne a sucre dans le champ d'un des habitants. Ils sont auto suffisants sauf cas de sécheresse particulière. On fonctionne au troc. L'argent ne sert qu'a payer l'électricité pour ceux qui en ont, ou l'essence de la moto, ou le riz si la récolte n'a pas été bonne.
Dans les maisons, l'homme et la femme font chambre a part des la naissance du premier enfant. En cas de "désir charnel", l'homme ou la femme réveille discrètement son conjoint et ils se rendent dans une petite maison a cote pour y faire leurs affaires. Chez les autres groupes ethniques, ils font chambre commune.

Mardi 6 Avril 2010
Le midi, Antoine et Antoine rentrent directement a Muang Sing en Touk-touk. De mon cote, je rentre a pied avec Xom Tchai. En route, celui-ci me demande quelle est la technique pour séduire les françaises, ces dernières étant souvent a son goût. Je lui explique qu'il ne choisit pas la cible la plus facile...
Le soir, il m'amène a son village. Xom Tchai est Hmong, un des groupes ethniques vivant dans cette partie septentrionale du Laos. Les principes de vie sont les mêmes que chez les Akhas, sauf que la célébration aux esprits se fait par famille et non par village. L'architecture des maisons diffère aussi. Xom Tchai me présente un des chaman de son village et m'explique que se sont les esprits qui choisissent le chaman en le rendant malade, et c'est un chaman en exercice, qui voyant que la médecine moderne ne le guérit pas, comprend et interprète la volonté des esprits. On m'explique aussi le rôle du chaman dans un village. Le sien en compte quatre.
Pour le retour, je parcours seul, de nuit, 5km a travers la campagne laotienne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire