Est-ce un rêve, un caprice, un défi? N'est-ce rien de tout ça ou peut-être tout à la fois? J'aime simplement à penser que j'en ai simplement envie...ou besoin?
jeudi 16 juillet 2009
L'Erg Chebbi
Mardi 23 juin.
Départ à 8h30 pour Erfoud à environ 150km à l'est de Tinghir. A peine arrivés à Erfoud, on nous fait monter dans un 4x4 pour Merzouga, notre destination finale, puis redescendre 400m plus loin car nous n'escomptons pas aller dans l'hôtel du chauffeur... Nous ne trouvons pas de taxi (que nous partageaons systématiquement avec 4 autres personnes) pour Merzouga. Nous en prenons donc un pour Rissani,, petite ville située à mi-chemin entre Erfoud et Merzouga.
A Rissani, nous nous arrangeons avec un "barman démarcheur" d'un hôtel pour effectuer un bivouac dans un oasis dans les les dunes après 2h de chameau pour nous y rendre et 2h le lendemain pour le retour. C'est ce qui est en tout cas convenu... Nous grimpons alors dans un camion taxi pour nous rendre sur les lieux.
Notre auberge est dans un reg au pied de l'erg Chebbi, erg de dunes roses. L'endroit est magique mais les hôtes peu accueillants et présents; à tel point que 3h après notre arrivée, alors que notre tente n'est toujours pas prête, que nous sommes toujours en standby dans une pièce non éclairée, nous prenons nos sacs et quittons les lieux sous la pluie et le vent, à la nuit tombante, près à traverser les quelques centaines de mètres dans le désert nous séparant d'une autre auberge. Cela semble avoir réveiller nos hôtes qui nous poursuivent ne comprenant évidemment pas notre réaction; réaction que nous leur expliquons calmement à leur demande. Afin de s'excuser de leur inhospitalité, ils nous offrent la nuitée ainsi qu'une chambre au cas où la pluie et l'orage ne cessent pas.
Nous passons une nuit agréable entre 2 ou 3 ondées sur le toit de l'auberge.
Dans la matinée, un des guides revient sur le montant de la prestation du soir et tente de grappiller des sous. Guide:0 M&S:1. On nous la fait pas!!!
Nous partons à dos de dromadaire vers 18h. Le décor est tel qu'on imagine les déserts de sable, des dunes à pertes de vue, la nuance de couleur du sable due à l'éclairage du soleil pour seule indication de relief. La balade ne dur en fait qu'une heure dix.... Le campement est composé de plusieurs carrés de tentes berbères espacés de quelques dizaine de mètres, et pour oasis nous avons 4 palmiers qui se battent en duel. Guide: 1 M&S:1
Notre guide nous installe dans notre tente, après que Sandrine et moi avons monté et descendu une des dunes les plus hautes de l'erg pour y contempler la fin du jour. Alors que Sandrine et moi discutons, il se met à taper des rythmes approximatifs sur un tam-tam local, croyant nous divertir. Sans doute cela fait-il rêver certains touristes, mais il est vraiment trop mauvais.
Après un succulent tajine, nous nous endormons, puis sommes réveillés par des touristes espagnols qui ont décidé de faire la fête sur une dune non loin de notre tente. Je suis alors sorti, me suis rapproché d'eux, hors de leur vue dans la nuit noire, et me suis mis à grogner et aboyer. Ma technique semble fonctionner puisqu'il reprennent tout de suite la direction de leur tente. Les chiens du déserts sont peut-être dangereux....
Nous rentrons à l'auberge, en 1h.... Je tente de m'expliquer avec l'organisateur de l'excursion et me fâche avec lui quant à l'arnaque dont nous avons été les victimes. Au final, bein évidemment pas de remboursement, mais j'ai pris un malin plaisir à prévenir tous les arrivants de leur malhonnêteté, et de démonter tout le système électrique de la chambre qui nous a été prêtée.
Guide:1 M&S:2. Non Mais!!!!
Nous empruntons la navette du soir et attrapons notre bus à 30min près pour Fès.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
On peut dire que tu ne te laisses pas faire...
RépondreSupprimerT'es tu transformé en chien enragé electricien?...