Est-ce un rêve, un caprice, un défi? N'est-ce rien de tout ça ou peut-être tout à la fois? J'aime simplement à penser que j'en ai simplement envie...ou besoin?
dimanche 27 décembre 2009
Inde, Episode XVI: Un Noel Inedit
Notre train arrive avec 1h30 de retard, en accumule 2h30 supplémentaires, ce qui nous amène a parcourir les 220 km qui séparent Varanasi de patna en 7h45. De ce fait, nous ratons notre bus et errons 2h30 entre gare de train et gare de bus pour nous organiser.
Nous nous faisons refuser de 3 ou 4 hôtels, soi-disant complets avant d'en trouver un qui veuille bien nous accepter.
Jeudi 24 Décembre 2009
Notre bus est a 17h, aussi nous avons toute la journée pour nous, après bien sur, avoir remplis la dizaine de formalités nécessaires et "légales" de notre hôtel. J'ai signe des contrats de travail moins compliques...
Notre bus local part a l'heure. Les fermetures des fenêtres étant inexistantes, nous passons notre nuit a les fermer, celles-ci s'ouvrant toutes seules a cause des vibrations. Nous arrivons a Siliguri, a 90km au Sud de Darjeeling, vers 8h30 du matin avec 1h de retard, ce qui n'empêche pas le contrôleur idiot de jeter mon sac a dos innocent a travers le couloir du misérable bus, ne pouvant tolérer les 30s qui me sont nécessaires afin de regrouper nos affaires. Je l'ai pourri dans la langue de Moliere et celle de Shakespear, sans les rimes...
Nous sommes donc le vendredi 25 Décembre 2009, et après nous être entasses dans une jeep, m'être fait vomir dessus 20 minutes après avoir le départ de Siliguri, 3h30 de lessiveuse montagnarde, nous parvenons enfin a Darjeeling.
Inde, Episode XV: Arrivee de Sandrine a Calcutta et Varanasi
Vendredi 18 Décembre 2009
Il ne me reste plus que 4h a attendre quand je sors de ma douche récupératrice après mes 27h de train nécessaires pour rejoindre Calcutta a partir de Chennai, avant d'aller chercher Sandrine a l'aéroport. Son avion arrive a l'heure et je vous laisse imaginer le bonheur que nous avons de nous retrouver après 4 mois (et 5 jours) de séparation. Nous visitons une partie de cette immense ville a pied, et sommes agréablement surpris par le modernisme et le calme (relatif) qui y règne.
Lundi 21 Décembre 2009
Sandrine a expérimenté pour la première fois ces fameux trains indiens. Nous arrivons ce matin apres une nuit très fraîche dans notre wagon S3, ayant occupes les couchettes 21 et 19.
Nous sommes a Varanasi. Nous marchons 2h avant de trouver, avec l'aide d'un habitant, notre Guest House. Après 2h, ( oui, nous fonctionnons par tranche de 2h...) de sieste indispensable, a la nuit tombée, nous nous aventurons dans les ruelles labyrinthiques de la vieille ville. La police, armée, y est très présente. Nous retournons a l'hôtel et profitons de la terrasse sur le toit.
Le lendemain, en nous dirigeant vers les célèbres Ghats, nous croisons des stères de bois hautes de 3 mètres. En arrivant sur ces quais, nous assistons a des cérémonies de crémation de défunts, au bord du Gange. Alors qu'on allume un bûcher, nous pouvons voir la fin d'autres "crémations", tandis qu'un cortège amène déjà un autre corps. Des badauds se mélangent aux familles et une etrange et macabre ambiance se propage dans cet enchaînement de cérémonies mortuaires.
Deux cents mètres plus loin, sur un autre Ghat, l'ambiance est plus festive. Des hommes proposent des massages, des femmes vendent des bijoux et enfants et adultes font voler des dizaines de cerfs-volant, tandis que des babas, hommes saints ayant fait voeux de pauvreté, errent demandant l'aumône. En continuant, les quais se vident et la tranquillité semble ici avoir vaincu l'oppression et l'agitation des Ghats septentrionaux.
Sur le chemin du retour, un homme me serre la main et me demande si je suis docteur ou ingénieur en me présentant sa fille. Il me libère aussitôt que je présente Sandrine comme étant ma femme...
Mercredi 23 Décembre 2009
Notre hôtel offre (gratuitement donc, si, si) des balades en bateau sur le Gange le matin et le soir. Nous nous levons donc a 5h du matin et grelottons jusqu'à la réception pour réveiller le batelier... Alors que nos dents claquent bien qu'emmitoufles dans tous nos vêtements, nous observons des indiens allant jusqu'à nager dans le Gange, tandis que des cérémonies religieuses matinales animent les quais éclairés, par des chants accompagnes de cloches et percussions.
De retour a l'hôtel, nous jouissons d'un thé bien chaud, avant de quitter les lieux vers 11h.
Inde, Episode XIV: Pondicherry
Il est aux alentours de midi quand j'arrive a la gare de bus de Pondicherry, ma première ville de la cote Est de l'Inde. J'ai pris l'habitude de me rendre a pied jusqu'à mes hôtels, quand la distance n'excède pas 5 km. Cela me permet de découvrir la ville dans laquelle j'arrive et de me dégourdir les jambes après des trajets en bus ou en train durant très souvent 12h au minimum.
Sur la route d'un hôtel bon marche par mon guide, une femme en scooter s'arrête a mon niveau. Elle est française et me propose de dormir dans sa guest house, fraîchement ouverte. Ses prix sortants de mon budget, je décline poliment son invitation, mais m'engage a prendre le petit déjeuner chez elle le lendemain matin. Quinze minutes plus tard, je la recroise et elle me propose de nouveau sa guest house, en m'offrant une réduction, ayant presque pitié de me voir crapahuter avec mon sac et ma guitare. J'accepte en me disant que je peux bien m'offrir un peu de confort de temps en temps. Claire, son prénom, m'emmène chez elle, me présente Ramon son mari et leurs 2 enfants.
Ramon me fait découvrir son projet, largement avance, de révolutionner le Net. Je lui demanderai si je peux vous en faire profiter, mais c'est simplement génial et je souhaite que cela aboutisse très vite.
Pour la première fois depuis 2 mois, je mange un steak!!!! Quel bonheur pour le carnivore que je suis, condamne malgré lui aux uniques plats végétariens proposes dans la majeur partie de l'Inde.
Dans la Guest House Sweet Jade, je fais la connaissance de Tobias, un suédois, et de John et Sheila, un couple belge. Les 2 jours suivants, je joue de la guitare dans un bar restaurant. La première soirée finit vers 3h du matin chez une française vivant a Pondicherry, et la deuxième sur le toit de la Guste House.
Dimanche 13 Decembre 2009
C'est sous une pluie battante que je retrouve par hasard Dan et Anna, mon couple d'ami anglais de Diu. Je les invite sur le toit (couvert) de Sweet Jade pour partager une petite bouteille de rhum, délicieux en Inde. Ils partent le lendemain apres-midi, et nous décidons de déjeuner ensemble avant leur départ. Notre prochaine rencontre sera probablement en Asie du Sud Est.
Puis arrive Thierry, Maître nageur de 46 ans exerçant avec passion son métier en région parisienne, Il voyage un mois par an. Je passe les 2 jours suivant avec lui et finit par quitter difficilement Sweet Jade dont l'atmosphère familiale qui y règne accroche les voyageurs au long-cours, après les habituelles successions de villes et villages.
Inde, Episode XIII: Hampi et Mysore
Dimanche 29 Novembre 2009
Je me rends a Hampi a 300km a l'est de Goa. C'est un endroit parait-il, selon le guide, incontournable lors d'un voyage en Inde.
A la gare de Goa, je m'aperçois que je ne suis pas le seul a lire le guide... Je n'avais jamais vu un wagon avec plus de blancs que de locaux.... Je rejoins Hampi sur les coups de 17h. Le soir en me promenant, j'entends de la musique Live sur le toit d'un restaurant. Je passe la soirée avec ces voyageurs venant d'Allemagne, d'Israel, d'Espagne...
Le lendemain, muni de mon carnet de dessins et de mes stylos, je cherche et trouve une place dans le temple de Hampi Bazaar. Il est curieux de voir comme quelqu'un qui dessine attire. Très vite, je me retrouve avec une quarantaine d'enfants, tous assis en tailleur devant moi, m'observant dessiner. Je me bats de temps en temps pour garder le visuel sur mon modèle... mais parviens a achever ce qui, bien entendu, sera un chef d'oeuvre de renommée internationale...
Puis j'entreprends de visiter le site d'Hampi s'étendant sur plusieurs kilomètres carres (je n'en connais pas le nombre, mais c'est juste pour vous faire comprendre, que c'est un peu grand, quoi!)
Je rencontre Yann et Amelie, couple français ange de 34 et 27 ans. Il s'avère qu'ils vivent a quelque kilomètres (20...) de chez mon père, et que celui de Yann a travaille avec lui aux Emirats.
Nous grimpons les escaliers d'une petite montagne en haut de laquelle nous est offert un splendide panorama de la région, puis après en être descendu, nous remontons la rivière, sautant de rochers en rochers, et découvrant des petits temples ainsi que des scènes de vie et Dieux sculptes en bas-reliefs, le tout sous une lumière de fin d'apres-midi sublimant les couleurs du site. Nous finissons la journée ensemble.
Je passe les 2 jours suivants avec Yann et Amelie, ainsi que Ted et Coco, couple français habitant lui aussi dans le même périmètre en France.
Vendredi 4 Decembre 2009
Je suis a Mysore, entre 300km et 400km au Sud d'Hampi. Mysore est réputée pour ses encens et son usine de bois de Santhal, ainsi que son marche.
Avec un couple d'australiens rencontre dans le bus, je me rends au palais du Maharadja. Le temps n'est plus avec nous, et alors que nous avons paye 200 Roupies (Rs) "only" (les indiens paient 10Rs), que nous devons payer pour laisser nos chaussures, qu'il nous est demande de déposer nos appareils photos de l'autre cote de l'enceinte, dans la consigne prévue a cet effet (payante elle aussi...), les cieux décident de déverser sur nous toute la pluie qui m'a été jusque la épargné depuis le début de mon périple. Sous la pluie battante, je rencontre Céleste, australienne de 33ans, voyageant momentanément avec une autre australienne, visitant seule le palace.
Le lendemain matin, je retrouve Céleste a son hôtel et apprends que le couple d'australien est parti, suivant un indien qu'ils ont rencontre la veille au soir. Tamara, son amie, Céleste et moi visitons le marche.
Se succèdent dans celui-ci marchandes de fleurs tressées en colliers, fabricants d'encens, de poudres aux couleurs vives destinées a la peinture, de vendeurs d'huiles essentielles, des montagnes de fruits et légumes, ainsi que d'autres marchandises les plus improbables. Les odeurs défilent et enivrent nos sens au fur et a mesure que nous avançons dans ce lieu anime.
Alors que je prévoyais de ne rester que 2 jours a Mysore, j'y demeure finalement presqu'une semaine, échangeant des discussions ésotériques et philosophiques avec mes 2 amies australiennes.
Je me rends a Hampi a 300km a l'est de Goa. C'est un endroit parait-il, selon le guide, incontournable lors d'un voyage en Inde.
A la gare de Goa, je m'aperçois que je ne suis pas le seul a lire le guide... Je n'avais jamais vu un wagon avec plus de blancs que de locaux.... Je rejoins Hampi sur les coups de 17h. Le soir en me promenant, j'entends de la musique Live sur le toit d'un restaurant. Je passe la soirée avec ces voyageurs venant d'Allemagne, d'Israel, d'Espagne...
Le lendemain, muni de mon carnet de dessins et de mes stylos, je cherche et trouve une place dans le temple de Hampi Bazaar. Il est curieux de voir comme quelqu'un qui dessine attire. Très vite, je me retrouve avec une quarantaine d'enfants, tous assis en tailleur devant moi, m'observant dessiner. Je me bats de temps en temps pour garder le visuel sur mon modèle... mais parviens a achever ce qui, bien entendu, sera un chef d'oeuvre de renommée internationale...
Puis j'entreprends de visiter le site d'Hampi s'étendant sur plusieurs kilomètres carres (je n'en connais pas le nombre, mais c'est juste pour vous faire comprendre, que c'est un peu grand, quoi!)
Je rencontre Yann et Amelie, couple français ange de 34 et 27 ans. Il s'avère qu'ils vivent a quelque kilomètres (20...) de chez mon père, et que celui de Yann a travaille avec lui aux Emirats.
Nous grimpons les escaliers d'une petite montagne en haut de laquelle nous est offert un splendide panorama de la région, puis après en être descendu, nous remontons la rivière, sautant de rochers en rochers, et découvrant des petits temples ainsi que des scènes de vie et Dieux sculptes en bas-reliefs, le tout sous une lumière de fin d'apres-midi sublimant les couleurs du site. Nous finissons la journée ensemble.
Je passe les 2 jours suivants avec Yann et Amelie, ainsi que Ted et Coco, couple français habitant lui aussi dans le même périmètre en France.
Vendredi 4 Decembre 2009
Je suis a Mysore, entre 300km et 400km au Sud d'Hampi. Mysore est réputée pour ses encens et son usine de bois de Santhal, ainsi que son marche.
Avec un couple d'australiens rencontre dans le bus, je me rends au palais du Maharadja. Le temps n'est plus avec nous, et alors que nous avons paye 200 Roupies (Rs) "only" (les indiens paient 10Rs), que nous devons payer pour laisser nos chaussures, qu'il nous est demande de déposer nos appareils photos de l'autre cote de l'enceinte, dans la consigne prévue a cet effet (payante elle aussi...), les cieux décident de déverser sur nous toute la pluie qui m'a été jusque la épargné depuis le début de mon périple. Sous la pluie battante, je rencontre Céleste, australienne de 33ans, voyageant momentanément avec une autre australienne, visitant seule le palace.
Le lendemain matin, je retrouve Céleste a son hôtel et apprends que le couple d'australien est parti, suivant un indien qu'ils ont rencontre la veille au soir. Tamara, son amie, Céleste et moi visitons le marche.
Se succèdent dans celui-ci marchandes de fleurs tressées en colliers, fabricants d'encens, de poudres aux couleurs vives destinées a la peinture, de vendeurs d'huiles essentielles, des montagnes de fruits et légumes, ainsi que d'autres marchandises les plus improbables. Les odeurs défilent et enivrent nos sens au fur et a mesure que nous avançons dans ce lieu anime.
Alors que je prévoyais de ne rester que 2 jours a Mysore, j'y demeure finalement presqu'une semaine, échangeant des discussions ésotériques et philosophiques avec mes 2 amies australiennes.
jeudi 24 décembre 2009
Bonnes Fetes!!
Chers Vous!!
Avant de commencer, je tiens a vous presenter mes excuses pour mon long silence. Je promets une mise a jour entre Noel et le jour de l'an ou vous aurez tous les details de mes dernieres aventures, ainsi que les photos qui vont avec.
Maintenant, sans grande originalite, mais avec toute ma sincerite, je vous souhaite tout le meilleur pour l'avenir (et ca commence des maintenant!). Peut-etre que certains d'entre vous cherchent des bonnes resolutions... Permettez-moi de vous en soumettre quelques-unes:
- Fermer le robinet quand vous vous brossez les dents
- Eteindre tout ce qui consomme de l'electricite quand vous quittez le domicile
- Arreter d'utiliser les lingettes
- Marcher plutot que d'utiliser la voiture s'il y a moins d'un kilometre a parcourir.
J'imagine deja que vous vous dites que c'est du dit et redit, mais je me dis que si tout le monde ne fait attention qu'a une seule de ces choses, peut-etre que mes gosses (peut-etre les votres aussi...) auront a boire juste ce qu'il faut et pourront avoir une vie presque comme la notre...
Bonnes fetes et pensez a vous et a ceux qui vous entourent, ils sont nombreux!
jeudi 3 décembre 2009
Inde, Episode XII: Mumbai et Goa
Samedi 21 Novembre 2009
J'atteinds Mumbai ce matin vers 7h30 et doit changer de gare pour prendre le train qui doit m'emmener a Goa a 11h45. Un jeune indien avec qui j'ai voyage d'Auraugabad a Mumbai me guide a travers la gare, m'achete mon billet de train local entre les 2 gares et me montre le quai. Le train en question entre en gare. Les gens se ruent aux portes. J'entre dans un wagon presque vide et en ressors aussitot. Il est reserve aux femmes. Je tente de trouver un quart de metre carre pour mon sac et ma guitare dans un wagon ou j'y suis autorise. Les locaux me font une place afin que je ne fasse pas ce trajet en equilibre a la porte du wagon.
A proximite de Lokmatilya Tilak Station, je decide de prendre un petit dejeuner. Je traverse un canal-poubelle et d'eau croupie pour aboutir sur un chemin boueux entoure d'echoppes. J'y trouve un kiosque couvert par des baches en plastique. L'endroit me rappelle l'Afrique et j'y passe un agreable moment.
Je monte dans le train une heure avant son depart. Mes compagnons de voyages sont de Goa et me conseillent sur la gare dans laquelle il faut que je descende, et des moyens de locomotion pour me rendre a Armbol. Le train part a l'heure... Apres avoir dormi 2 ou 3h sur ma couchette "Upper sleep", je me rends a une extremite de mon wagon, ouvre a porte et m'assois sur le pas. Defilent rivieres, rizieres, montagnes et palmiers. Je passe 2h a sauter d'un cote a l'autre du wagon pour prendre les plus belles photos possible.
De temps a autre, le train s'arrete au milieu de nulle part pour laisser passer un autre train circulant dans le sens oppose, puis il repart.
Durant le trajet, du personnel de la compagnie traverse tout le train proposant divers en-cas indiens, du Cai, Cafe etc. Les soir, je commande un "chicken Biryani", cuisse de poulet avec du riz et des legumes avec des epices, pour moins d'un euro.
Je descends du train a 23h15 et partage un Touk-Touk avec un Indien pour Arambol a 35km de la. Je tourne 1h sur la plage avant de retrouver Fernando et de profiter d'un repos bien merite dans son Bungalow sur la plage.
Je passe les 4 jours suivants avec Fernando et d'autres clients de "l'hotel" entre baignades dans une mer a environ 30 degres, soirees rhum et musique.
Le 3eme jour, nous nous rendons en scooter au marche d'Anjuna ou se rencontrent locaux et des vacanciers a l'annee dans des stands exposant absolument toute sorte d'artisanat. On y rencontre des vieux Hippies, des tibetains, nepalais, allemands etc. vendant des vetements, bijoux, chaussures, babioles en tous genres.
Jeudi 26 Novembre 2009
Je descends sur Agonda, dans le Sud de Goa ou je suis heberge a moindre cout sur la plage. Je rencontre Michelle et Anandi, 2 canadiennes qui louent cette maisonnette sur la plage. Le jardin est une palmeraie qui offre de l'ombre toue la journee. Je m'amuse pendant 2 jours et demi a peindre des motifs sur les murs et colonnes de la maison, et a faire la fete avec tous les gens qui passent dans ce lieu d'echange.
Inde, Episode XI: Les grottes d'Ellora
Mercredi 18 Novembre 2009
Fernando m'a contacte. Il m'attend a Goa. Je prends le bus ce soir pour Ahmedabad pour redescendre dans le Sud Est sur Aurangabad. Lors de mes trajets en bus, je m'apercois que je reflechis beaucoup, que je prends du recul ce ce que je vis. Ils font en effet partis des rares moments ou, isole dans ma couchette, je me retrouve vraiment seul.
Vendredi 20 Novembre 2009
Je "check out" de mon hotel et y laisse mes sacs pour la journee. Aujourd'hui, je pars a Ellora, a 30 km au nord d'Aurangabad, ville situee a 300km a l'est de Mumbai.
Ellora est plus un site culturo-touristique qu'un village. 34 temples, plus ou moins detailles y sont sculptes a meme la roche. On y trouve des series de temples boudhistes, hindouhistes et jaines. L"attraction" principale est le temple Kaisala, deux fois plus grand que le Parthenon et atteint 60m de haut. 200 000t de roche y ont ete retirees pour sculpter ce temple extraordinaire par sa taille, son cadre, les details des statues et fresques qui ornent la moindre surface de l'edifice. 700 ans ont ete necessaires pour l'achevement de l'ensemble du site qui s'etend sur pres de 3km du nord au sud.
Je m'y promene tranquillement, m'arretant pour dessiner de temps en temps.
La journee s'ecoule sans que je ne m'en rende compte et attrape un des derniers bus pour Aurangabad d'ou je prends le train de nuit pour Mumbai.
Inscription à :
Articles (Atom)